À Propos

Qu’est-ce qu’une monnaie locale citoyenne complémentaire ?


Face au constat que l’euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux et défis locaux, les monnaies locales citoyennes (MLC) fleurissent un peu partout dans le monde.
Plusieurs citoyen·n·es d’un bassin de vie se rassemblent et décident de créer une nouvelle monnaie.
Une monnaie qui leur ressemble, dont ils·elles choisissent le nom, le logo, les couleurs, les billets et les endroit où les dépenser.
Dans la dénomination, chaque terme compte !
Les monnaies locales citoyennes et complémentaires sont locales car elles circulent sur un territoire donné, citoyennes car elles sont gérées par des collectifs citoyens, complémentaires car elles visent à complémenter l’euro.

 
 

Le Principe ?

Les monnaies locales citoyennes complémentaires (MLC) sont à parité égale avec l’euro (1 MLC = 1€).
Les unités de monnaie locale peuvent être dépensées auprès d’un réseau de prestataires membres de la monnaie.
Ce réseau est situé dans la région de la monnaie et a validé la charte de l’ASBL qui assure le respect de certains critères fondamentaux correspondant aux valeurs que le collectif veut véhiculer.
En plus des billets papier, certaines de ces monnaies existent aussi sous format électronique, ce qui vous permet de payer en monnaie locale via une application sur votre téléphone. Ce système de paiement électronique peut notamment servir d’outil de relance de l’économie locale pour les communes.
Il est possible d’échanger ses euros en monnaie locale dans les comptoirs de change répartis dans le réseau de commerces de la monnaie, ou via un simple virement bancaire dans le cas de l’utilisation électronique.

Financité, accompagnateur de référence

L’ASBL Financité œuvre pour une finance éthique et responsable qui réponde à l’intérêt général, qui soit au service de chacun, et qui soit proche des gens.
Financité accompagne les groupes de citoyen·ne·s désireux·ses· de lancer une monnaie locale et citoyenne, mais surtout, met en relation, développe des outils communs et porte les revendications des groupes monnaies auprès des politiques de développement local pour demander leur soutien, et adapter le cadre légal afin d’en développer l’utilisation et la diffusion.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.financite.be